Réhabilitation d'une maison éclusière

" Le moulin d'hôtes "

Projet d'étude - Bachelor Design d'Espace



La demande

Dans cette ancienne maison éclusière du XVIIème siècle, j'ai eu carte blanche pour le choix d'un concept qui s'intègrerait parfaitement au lieu et à ses environs. Ainsi, il faut donc penser à différents points tels que l'accessibilité, la mise aux normes, l'aménagement intérieur et extérieur...

Le projet

Le moulin du Boël se situe dans un cadre insolite qui présente de nombreux avantages. Ce sont principalement des touristes ou adeptes de randonnées qui empruntent ce sentier. Je propose donc un lieu dans lequel se rassembleraient ces randonneurs et touristes, pour une ou plusieurs nuits : des chambres d'hôtes. Le moulin proposerait un total de 5 chambres d'hôtes et abriterait 15 personnes maximum.

Le principe est d'apporter une ambiance conviviale et d'avoir la possibilité de créer des liens avec des personnes venant de différents horizons, de partager, d'échanger.

Les plans


Les espaces

Les mots clés étant " sérénité " et " partage ", le rez-de-chaussée est composé d'espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, jacuzzi, terrasse), tandis que l'étage regroupe les chambres et salles d'eau. Les combles comprennent la suite des propriétaires. Le but est de créer un lieu insolite et plein de charme, mais aussi de calme et de détente.

Les vues photoréalistes