Restructuration d'un ancien séchoir
" Les petits Rennes - La Tannerie "
Projet d'étude - Mastère Architecture d'interieur 2ème année
La demande
Après analyse du site, l'objectif est d'imaginer un projet qui s'intègrerait dans ce bâtiment à quatre niveaux, tout en se souciant de son environnement. Le programme choisi doit répondre à toutes les exigences requises et être justifié.
Le projet
Etant situé dans un quartier essentiellement composé d'appartements, j'ai tout de suite imaginé un lieu dédié aux habitants du quartier. Ayant à proximité divers commerces polyvalents, je me suis plutôt tournée vers un espace polyactivité qui proposerait une micro-crèche ainsi qu'une maison de quartier.
La micro-crèche est une structure d'accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage.
La maison de quartier est un espace d'accueil et de loisirs éducatifs, implanté dans un quartier, proposant aux habitants différentes activités socioculturelles. Le quartier dans lequel se situe l'ancien séchoir comprend de nombreux logements et des commerces polyvalents. En y implantant plusieurs pôles d'activités différents, cela apporterait un confort supplémentaire à ses habitants. Les activités proposées seraient en corrélation avec leurs besoins. Il s'agit d'un lieu ouvert aux associations culturelles et sportives ou à des actions subventionnées et/ou organisées par la ville. Ici, les pôles et activités proposés sont les suivants : salles de réunion et de jeux de société, salles de yoga et de danse, et espace de coworking.
Les espaces
La micro-crèche " Les petits Rennes "
L'entrée de gauche permet d'accéder à la micro-crèche, nommée « Les petits Rennes » (référence géographique), qui se situe exclusivement au rez-de-chaussée. A l'intérieur, on y trouve un bureau d'accueil situé près de l'entrée, des espaces dédiés aux activités manuelles, à la lecture (délimité par un meuble bas, arrondi, faisant office de bibliothèque) et aux jeux (sur une estrade), un dortoir et des sanitaires pour enfants.
La maison de quartier " La Tannerie "
L'entrée de droite permet d'accéder à la maison de quartier, nommée « La Tannerie » (référence historique), qui se situe sur les trois étages supérieurs. Plusieurs pôles y sont répartis :
- Au rez-de-chaussée, l'accueil permet d'informer et de diriger les personnes vers les différents niveaux.
- Au 1er étage se trouvent les salles de réunion et de jeux de société, ainsi qu'un espace convivialité ouvert sur la circulation.
- Le 2ème étage correspond au pôle sportif avec les salles de yoga et de danse, ainsi que les vestiaires Femmes et Hommes.
- Le 3ème et dernier niveau comprend uniquement l'espace coworking avec l'open-space, deux bureaux, un espace reprographie et une cuisine.