Création de locaux de bureaux

R2M Architectes


La demande

L'opération concerne le réaménagement d'un immeuble à usage de bureaux. Cet immeuble comporte deux niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée et six niveaux de superstructure en étage. Avec des détails bien précis fournis par les clients, onze services devront prendre place en ces locaux. 

Le bâtiment avant travaux

Le rez-de-chaussée se décompose en deux grandes parties : une première moitié permettant l'accueil, l'accès aux escaliers et sanitaires ainsi qu'à l'ascenseur ; une seonde moitié en fond de parcelle aménagée en pôle réunions disposant de cloisons amovibles et acoustiques. Les deux moitiés sont séparées par une zone « tampon » éclairée naturellement par trois puits de lumière.

Les étages 1 à 5 sont configurés selon un plan identique, disposant d'un palier desservant l'ascenseur, les escaliers et le bloc sanitaires, et d'un plateau de bureau double orientation.

Le dernier étage (R+6) est configuré sur le même schéma que les étages qui lui sont inférieurs, présentant toutefois un retrait de façade grâce auquel se développe une coursive extérieure.

La toiture-terrasse de l'immeuble est accessible ; elle présente pour moitié des espaces techniques masqués par des parois à ventelles et pour moitié une terrasse d'agrément.

Le projet

Les espaces demandés

  • Un espace « bulle » est prévu au même endroit à chaque étage à partir du R+1. C'est un espace clos et vitré, qui permet de présenter et de travailler en petit comité, sans déranger les salariés autour.
  • Un espace salon est prévu spécialement pour le bien-être des salariés. Il permettra à ces derniers de faire une pause quelques minutes.
  • Un espace reprographie est placé au même endroit à chaque étage à partir du R+1.
  • Des openspaces et bureaux sont prévus à partir du R+1, qui diffèrent en fonction des services.

Les détails techniques

Cet aménagement nécessite du mobilier sur-mesure, notamment :

  • Meuble n°1 - Mange-debout avec machine à café intégrée : Des mange-debout sont prévus dans la cafétéria, mais ayant un cloisonnement courbe à l'emplacement prévu, du mobilier sur-mesure est de rigueur. 
  • Meuble n°2 - Poubelles de tri sélectif : Situé entre deux poteaux, un mobilier dédié au tri sélectif y sera intégré.
  • Meuble n°3 - Meuble évier : Dans une pièce dédiée à la cuisine, un meuble sur-mesure comprendra un évier et des placards de rangement.
  • Meuble n°4 - Meuble haut photocopieur : Chaque niveau à partir du R+1 possèdera un meuble haut qui surmontera le photocopieur.
  • Meuble n°5 - Estrade : Dans la cafétéria située au rez-de-chaussée, une estrade d'une quinzaine de places assises viendra s'intégrer à la pièce.

Les salons

Situées au centre de chaque étage à partir du R+1, les cloisons séparant les salons des open-spaces seront vitrées, avec une vitrophanie semi-opaque. Un panneau acoustique sera posé au plafond, afin de réduire les réverbérations acoustiques.

Dans le but de varier les styles d'agencement et de permettre aux clients de trouver l'ambiance et les mobiliers parfaits pour ces salons, j'ai proposé trois versions d'aménagement.

Parmi ces trois versions, c'est une variante mélangeant la première et la dernière version qui fut finalement choisie.  

L'espace convivialité - L'estrade

Plusieurs suggestions de tapisserie ont été proposées en images photoréalistes pour le revêtement du mur derrière l'estrade du rez-de-chaussée. Chacune d'entre elles apportant une ambiance différente, c'est le style végétal qui finira par l'emporter (proposition 01).

Les vues photoréalistes

La réalisation